Etudes de cas, Keepeek, Patrimoine numérique

Maîtriser et stocker son patrimoine numérique : l’exemple du Groupe Arcade


Avec plus de 150 000 logements en patrimoine, le groupe ARCADE est un acteur majeur de la gestion du logement social en France.
Avec plus de 20 entités autonomes au sein du groupe, il est apparu primordial à la direction de la communication de pouvoir unifier le patrimoine numérique au sein d’un même outil. L’outil existant ne permettait pas de satisfaire les besoins de développements fonctionnels, ni de proposer une organisation optimale de la recherche. Le groupe Arcade a donc sollicité Graphique Alliance pour à la fois étudier un outil plus moderne mais aussi profiter de cette migration pour ré-organiser les médias au regard de l’usage fait en interne et auprès des agences presses. Le logiciel Keepeek s’est révélé très rapidement être la solution ad hoc. Sa grande richesse fonctionnelle a permis de répondre immédiatement à certains besoins (la recherche par géolocalisation par exemple, qui permet une recherche des photos des immeubles du groupe. Keepeek utilise en effet les informations de localisation (gps) de l’appareil de prise de vue). Produit ergonomique et système de recherche avancée et de surcroît un éditeur Français avec une équipe technique locale.

Nous avons élaboré avec notre service technique, une proposition d’organisation des données afin d’optimiser les flux de recherche. Fort de son expérience en thésaurus, l’éditeur a également contribué à ce travail. Le déploiement du projet s’est déroulé avec succès et la nouvelle médiathèque a été adoptée par l’ensemble des collaborateurs du groupe

Les prochaines évolutions sont liées à l’étude de la fonction « tableaux » de Keepeek, permettant de gérer un projet interne très simplement, sous forme de tableau Kanban. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 12 =