Automatisation, Enfocus PitStop, Enfocus Switch, Flux d'impression

Automatisation des flux de production : l’exemple de Comoprint


Comoprint est l’un des leaders Français de l’impression en ligne. L’entreprise a toujours souhaité une production locale et a développé un parc machine important pour répondre à tous les besoins d’impressions (Grand format, impression numérique, offset).

Au regard du volume de commandes lié à l’évolution des plate-formes e-commerce du client (B2B et B2C), la direction générale a contacté Graphique alliance pour étudier un flux automatisé afin d’augmenter les performances de production et optimiser les coûts.

Jusqu’alors le traitement pré-production des commandes était fait manuellement et malgré la qualité des procédures mises en place cela générait une importante perte de temps. La réflexion portait sur plusieurs objectifs : 
– Mettre en place un système pouvant s’adapter à la forte croissance de l’entreprise et répondre notamment à une forte augmentation du nombre de commandes.
Automatiser la détection d’anomalie ainsi que la gestion des échanges avec le client.
Tenir compte des spécificités du W2P en particulier la gestion des commandes urgentes et des priorités. Comoprint assurant à Paris une livraison jusqu’à 23h. 

Le choix technologique s’est rapidement orienté vers Enfocus Switch/Pitstop serveur, qui avait l’avantage d’être une solution modulable et évolutive pour la construction des workflows et qui disposait des connecteurs pour les périphériques d’impression en place, comme Caldera ou Efi.

Graphique Alliance a développé un connecteur entre Switch et un logiciel d’amalgame, qui permet d’effectuer dynamiquement un calcul de la forme à imprimer en fonction du périphérique d’impression, et l’a intégré au flux automatisé de Comoprint.
Pour la mise en oeuvre, Graphique Alliance a, à la fois assuré la mise en oeuvre du flux mais aussi optimisé avec l’équipe pré-presse les performances de l’éco-systeme interne de Comoprint ( connexion avec ERP, gestion des BAT …). 

Le profil de Graphique Alliance a permis, pour ce projet, de répondre techniquement aux problématiques de gestion de production de Comoprint, d’apporter son savoir faire métier dans l’industrie de l’impression mais aussi son ingénierie pour finalement être un interlocuteur unique, garantissant résultat, respect des plannings et maîtrise des coûts sur l’ensemble du projet . 

Aujourd’hui Comoprint a pu répondre à son ambition de croissance, développer son activité B2B avec ComoRezo, augmenter son parc machine et se positionner comme un leader du marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − six =