Autres

Interview Métier – Philippe


Graphique Alliance vous présente les membres de son équipe. Aujourd’hui, Philippe, directeur commercial au sein de la société, nous raconte son parcours et son métier.

Quel est ton parcours ?

Après un BTS Automatisme Industriel, j’ai obtenu une Maîtrise de Sciences et Techniques option Automatisme à la Fac de Tours. Elle m’a permis d’acquérir des bases en Informatique, d’apprendre les langages permettant de développer des automatismes et de piloter des automates programmables. J’ai débuté ma carrière chez un industriel où j’ai été amené à développer des programmes pour les robots de l’Industrie Automobile. Ce que j’aimais dans ce travail et plus généralement dans le domaine de l’Industrie, c’était la rigueur qu’il demandait. J’ai ensuite enchaîné de nombreuses expériences en tant que Technico-Commercial, Directeur des Ventes ou encore Responsable Grands Comptes dans le secteur de l’Industrie puis des Industries Graphiques.

En quoi consiste ton rôle au sein de Graphique Alliance ?

J’ai intégré l’équipe en 2013 en tant que Directeur Commercial. Mon rôle est de définir la politique commerciale de Graphique Alliance mais aussi sa stratégie, sa rentabilité et ses axes de développement. J’encadre également l’équipe commerciale et je m’occupe des relations avec nos partenaires stratégiques.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Le contact avec le client. Pour moi, le plus passionnant, c’est de construire son projet. Élaborer avec lui une stratégie commerciale, faire progresser son business et anticiper ses besoins. J’aime aussi le management, fédérer les équipes autour d’un projet.

Selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ton métier ?

Je dirais, la fidélité. Les liens que j’ai pu établir dans le temps avec les clients.

Quels sont tes centres d’intérêt ?

J’aime bien le sport, je participe à de nombreux Ultra-Trail et je fais du Kitesurf de temps en temps. À côté de ça, je lis beaucoup et j’aime construire/bricoler des choses, partir de rien et en faire quelque chose d’abouti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =