Callas, Enfocus PitStop, Infos, Produits

Device Link et profils ICC


Lors d’une conversion colorimétrique standard, nous faisons appel à un PCS (Profile Connection Space). Cela signifie que lors du passage des valeurs colorimétriques sources vers les valeurs colorimétriques cibles, nous allons obligatoirement convertir ces valeurs en passant par un espace colorimétrique de référence dit PCS (L*a*b* ou XYZ).

 

 

Même si ce procédé présente l’avantage de garantir la conservation du rendu des couleurs, il affecte grandement la composition même de la couleur. Comme par exemple, transformer le noir pur (100%) en noir CMJN (ce qui a pour effet d’augmenter le TAC et de détériorer les images).

C’est là qu’interviennent les profils ICC de liaison, appelés en anglais, Device Link Profile.
Le principe d’un Device Link est de faire pointer chaque valeur du profil source, directement sur les valeurs correspondantes du profil cible sans passer par un espace chromatique de référence (PCS).
Ainsi, les tables de conversion de ces profils ne font pas correspondre l’espace natif du périphérique (RVB ou CMJN) vers le L*a*b*, mais un espace natif directement vers un autre espace natif (CMJN vers CMJN ou RVB vers CMJN).

 

 

L’utilisation des Device Link Profile présente plusieurs avantages :

  • Préserver certaines valeurs de la conversion (comme le noir pur )
  • Meilleur gestion du TAC
  • Préservation de la finesse des dégradés CMJN

Quand on passe d’un espace CMJN à un autre espace CMJN en passant par l’espace L*a*b* (PCS). La conversion se passe en 2 étapes :

  • CMJN vers L*a*b* : on passe d’un codage sur 32 bits à un codage sur 24 bits, ce qui détruit certaines informations qui composent le dégradé
  • L*a*b* vers CMJN : on perd de la finesse dans les dégradés

Aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels qui permettent de créer des Device Link :

  • Color Profiler Suite 4 de EFI : Création simple et rapide (gestion des paramètres de base)
  • ProfileMaker 5 de X-rite, PerfX Device Link de TGLC : Gestion des paramètres de reproduction des couleurs plus poussée (possibilité de paramétrer le TAC selon vos besoins)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 13 =