Introduction
Le milieu des Industries graphiques est en constante évolution.
Aujourd’hui, les entreprises développent leurs outils de gestion et de production dans le but d’accroître leurs productivité :
- Serveur pour les transferts de fichiers
- Bases de données
- Flux numérique: Imposition, PAO, RIP Epreuve, RIP CTP
- GPAO pour la gestion des devis, des commandes, de la compta, des tableaux de bord, des Facturations, les pupitres des presses et le post presse (finition)
Qu’est ce que le JDF?
Le JDF est un langage d’échange de données entre les systèmes et les applications. C’est un dossier de fabrication électronique.
A chaque étape du processus, le logiciel ou le matériel chargé d’assurer une opération donnée (par exemple : l’imposition, l’impression, le pliage…) prend ses instructions en consultant le fichier JDF et rend compte de son travail en annotant ce même fichier. Il permet l’automatisation de la chaîne graphique.
Le JDF est codé en XML (Langage universel de communication entre les systèmes). Une fois le travail réalisé, le JDF peut enfin être utilisé pour remonter les informations au système de gestion (GPAO) pour connaître l’état d’avancement des travaux, les performances des machines, les temps réels de production, pour calculer des données de rentabilité…
A quoi sert le JDF ?
Le JDF va permettre de mettre en relation toute les machines (d’ou l’utilité du XML) utiliser lors de la production mais aussi, de centraliser toutes les actions. Dans ce fichier seront regroupées toutes les informations utilent lors de la production, de la prise en charge de la commande jusqu’à la finition.
Complément au JDF
- Le Management Information System (MIS) permet un suivi complet de la production. Il contrôle les flux de production.
Le MIS est le serveur qui permet la gestion de tous les travaux, et donc qui délivre pour chaque atelier (prépresse, impression, finition) le fichier JDF du travail en cours.
Le MIS peut également composer des flux de production grâce aux caractéristiques et aux paramètres des ressources de l’atelier qu’il garde en mémoire - Le Job Messaging Format (JMF) est une structure XML légère. Ce format de communication permet d’authentifier l’équipement dans le flux géré par le MIS, de donner des ordres ou de remonter des informations (l’état d’avancement du travail et toutes les statistiques de production) avec le MIS.
Le JDF va permettre de mettre en relation toutes les machines utilisées lors de la production mais aussi, de centraliser toutes les actions. Dans ce fichier seront regroupées toutes les informations utiles lors de la production, de la prise en charge de la commande jusqu’à la finition.