CHILI publisher, Etudes de cas, News, Personnalisation en ligne, Web to Print

Intégrer le moteur de personnalisation CHILI publisher : l’exemple Gocad Services


Leader du marketing direct depuis 30 ans, Gocad Services développe des services marketing muticanal à destination de grands comptes de secteurs d’activité variés (banque/assurance, auto/moto, grande distribution, etc). Il y a environ 1 an, dans le but de développer leur offre print sur leur plateforme marketing multicanal, Gocad Services intégrait CHILI publisher en tant que moteur de personnalisation. Cet éditeur de documents en ligne permet, sans aucune expérience graphique, de personnaliser très simplement un document tout en respectant la charte graphique.
Géraldine SARÉ, directrice des opérations marketing au sein de Gocad Services, revient sur la mise en place de cette solution.

 

Quel était votre besoin ?

Nous souhaitions agréger le moteur de composition CHILI publisher au canal print de notre plateforme en ligne.
L’idée était de bénéficier de toutes les fonctionnalités de cet outil qui prend du natif InDesign et permet de la création simple et intuitive pour nos utilisateurs finaux.

 

Quel a été l’élément déclencheur de votre projet ?

Nous avions vu des démos de CHILI publisher par Graphique Alliance lors de salons comme Graphitec en 2015 puis 2017.
Cela nous avait convaincu qu’il fallait lancer ce projet à moyen terme pour continuer notre transformation en site web to print/e-commerce du marketing.

 

Qui sont les principaux utilisateurs de la plateforme ?

Nos principaux utilisateurs sont de grandes enseignes organisées en réseaux.
La marque/le siège nous demande de garantir le respect de la charte en laissant plus ou moins de liberté au local en termes de personnalisation.
Un de nos pré-requis était donc de leur mettre à disposition des outils simples avec une UI dans l’air du temps car nos clients ne sont pas graphistes et pas nécessairement à l’aise avec l’informatique.

 

Quels ont été les critères de sélection de Graphique Alliance ?

La sélection s’est faite assez naturellement vu que nous avions échangé dans un premier temps de manière informelle sur des salons. Nous nous sommes revus par la suite pour échanger sur notre projet de mise en place.
Leur disponibilité et la qualité de nos échanges nous ont convaincus que Graphique Alliance était le partenaire idéal pour nous accompagner sur le projet d’intégration de CHILI publisher.

 

Quels étaient les enjeux d’un tel projet au sein de votre entreprise/Groupe ?

Nos enjeux étaient comme pour toute entreprise à la fois économique et concurrentiel.
Nous devions redynamiser un canal sur lequel notre méthode de personnalisation était un peu obsolète aux regards des sites webtoprint B2C qui se sont fortement développés depuis une dizaine d’années.
Grâce à cette nouvelle dynamique, notre ambition était de gagner de nouvelles parts de marché sur le print chez nos clients.

 

Comment s’est passée la mise en place du projet ?

Nous avons eu des réunions de travail en amont pour cadrer le projet puis ensuite une formation à l’outil avant de passer à la phase de développement.

 

Quel sont les bénéfices clients constatés ?

Nous n’en sommes qu’au démarrage des dossiers clients avec CHILI publisher mais pour le moment, il ressort que ce sont les fonctionnalités connexes à CHILI qui séduisent : le mode aperçu du document en temps réel, l’aperçu 3D, les gabarits de pliage.

 

Evolutions du projet ?

Il est difficile de parler d’évolutions à cet instant car nous avons besoin de davantage de retours clients.
Les quelques évolutions que nous avons initié concernent la frame Gocad dans laquelle nous appelons CHILI publisher en API.

 

Si vous deviez résumer votre projet et notre collaboration en une phrase ?

Graphique Alliance est un réel facilitateur dans la mise en place de solutions, je recommande vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + quatre =