Autres

Interview Métier – Manon


Graphique Alliance vous présente les membres de son équipe. Aujourd’hui, Manon, infographiste au sein de la société, nous raconte son parcours et son métier.

Quel est ton parcours ?

Dès l’année de troisième, j’étais attirée par le domaine de la communication. Lorsque je me baladais dans la rue, je voyais toutes ces affiches et ces flyers qu’on nous distribuait et je me souviens m’être dit que j’aimerais bien les réaliser sans même trop savoir si c’était un métier. J’ai pris rendez-vous avec la conseillère d’orientation qui m’a parlé du Bac Pro CIG (Communication et Industries Graphiques), je n’ai pas hésité. Ce Bac m’a confortée dans l’idée de continuer dans cette filière même si elle s’est révélée être plus technique que créative. J’ai pu découvrir les procédés d’impression, la PAO, l’initiation à l’impression Offset, etc. Grâce à cette formation et les stages que j’ai effectués, j’ai pu acquérir mes premières bases sur InDesign, Illustrator et Photoshop. J’ai ensuite continué vers un BTS CIG. J’avais de plus en plus l’envie d’exploiter mon côté créatif et le monde de la pub m’attirait beaucoup. Je suis donc partie à Sup de Pub Bordeaux en licence Création Publicitaire.

En quoi consiste ton rôle au sein de Graphique Alliance ?

J’ai intégré Graphique Alliance en avril 2018 en tant qu’Infographiste. J’ai été recrutée pour apporter un support à Lucas sur la partie automatisation de catalogues et supports de communication. J’ai donc été formée sur CHILI publisher et le fonctionnement d’InDesign avec InDesign Server et Pimcat. À mon arrivée, la volonté de la direction était de moderniser l’identité visuelle de la société. J’ai donc participé activement à la création de la nouvelle identité visuelle (logo, charte graphique, supports, maquettes du site internet.). En parallèle de mes missions d’automatisation, je suis en charge de la réalisation des supports de communication de Graphique Alliance en binôme avec Marine. Je lui apporte également un support sur la partie communication externe (animation des réseaux sociaux, blog, mailings).

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Au vu de mes différentes missions au sein de la société, je dirais la diversité. Ici j’apprend beaucoup de choses, j’ai la possibilité de me former sur divers sujets/logiciels et cela me permet d’élargir mon panel de compétences. J’aime beaucoup la relation client, faire de mon mieux pour lui apporter des solutions et sentir qu’il est satisfait.

Selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ton métier ?

Être force de proposition et à l’écoute du client afin de lui apporter la meilleure solution possible. Je pense aussi qu’il est important de pratiquer une veille régulière.

Quels sont tes centres d’intérêt ?

Je suis toujours très attirée par le monde de la pub donc j’essaye de pratiquer une veille quotidienne sur ce domaine. J’aime aussi les voyages, l’art, l’automobile… À côté de ça, je lis régulièrement et on me trouvera assez souvent sur Netflix, comme beaucoup de monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + cinq =