Autres

Interview Métier – Gérald


Graphique Alliance vous présente les membres de son équipe. Aujourd’hui, Gérald, responsable R&D au sein de la société, nous raconte son parcours et son métier.

Quel est ton parcours ?

Après un Bac STI en Génie Électrotechnique, je me suis réorienté vers un BTS Informatique de Gestion car l’informatique m’attirait davantage. Je suis ensuite parti faire une école d’ingénieurs en alternance où j’ai obtenu un master en Ingénierie Informatique. J’ai débuté ma carrière en tant que développeur au sein d’une agence web, puis en  tant que freelance. Ensuite, j’ai pris le poste de développeur/chef de projet au sein d’un intégrateur prépresse. Grâce à cette expérience, j’ai pu faire autre chose que du web pur et me spécialiser dans le domaine des Industries Graphiques.

En quoi consiste ton rôle au sein de Graphique Alliance ?

J’ai fondé Graphique Alliance en 2007 avec Khalil. J’ai pris le poste de développeur mais j’étais très polyvalent, je m’occupais également des flux Switch, du DAM Xinet et de l’infrastructure, entre autres. J’ai développé plusieurs de nos solutions comme BAT in Box, Drive in Box, Note Plus ainsi que divers plugins. Depuis décembre 2018, mon poste a évolué vers celui de Responsable R&D. Mon rôle consiste à suivre les évolutions du marché, à assurer une veille technologique et réglementaire, évaluer des technologies/solutions, réaliser des POC (Proof Of Concept) allant parfois jusqu’à une solution finie/une proposition commerciale. Je continue aussi à assurer les missions qui m’étaient attribuées jusqu’à présent. Par exemple, j’interviens sur des projets clients, je travaille sur nos solutions et j’assure le support client.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Trouver des solutions à un problème. J’aime quand le client arrive avec une nouvelle problématique, ça me lance un challenge. J’aime aussi créer un nouveau produit ou apporter quelque chose de nouveau à un produit existant. 

Selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ton métier ?

Ne pas perdre de vue le client, jamais. Surtout quand tu fais de la R&D, car on peut être tenté de tester de nouvelles solutions mais qui ne serviront pas forcément au client. Donc il faut prendre en compte les contraintes du client, ne jamais perdre le lien avec lui, rester concentré sur ses besoins afin de lui apporter la meilleure solution possible. C’est le plus important. Je dirais qu’il faut aussi penser que ce que l’on fait n’est pas éphémère/jetable. Les solutions que nous intégrons chez nos clients sont vouées à être utilisées pendant des années. Il faut donc penser à les maintenir, voir plus loin qu’à l’instant T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + dix-sept =