Autres, Web to Print

Interview Métier – Lucas


Graphique Alliance vous présente les membres de son équipe. Aujourd’hui, Lucas, responsable de production au sein de la société, nous raconte son parcours et son métier.

Quel est ton parcours ?

Au début, j’étais très attiré par le dessin, le graphisme et l’imprimerie. Après avoir terminé mon Bac S-SI, je me suis donc orienté vers un BTS Communication et Industries Graphiques à Bordeaux. Au cours de la formation, je me suis rendu compte que je préférais largement les aspects techniques du domaine de l’impression, de la production papier et du packaging à l’aspect graphique. Je suis donc parti à Grenoble pour obtenir une licence Flux Numérique et Production d’Imprimés à l’école Pagora. J’ai pu y étudier, entre autres, la gestion colorimétrique, l’automatisation des flux numériques, la gestion des données variables et les processus/procédés d’impression. Cette licence m’a également permis de découvrir le web, le développement, le Web-to-Print et l’infrastructure serveur. J’ai intégré Graphique Alliance en tant que Technicien Arts Graphiques durant ma licence qui était en alternance. J’ai ainsi pu développer mes compétences en gérant des flux, en créant des profils de contrôle en amont avec PitStop et Callas et en mettant en place des RIP colorimétriques. J’ai aussi pu donner mes premières formations sur Switch, PitStop, Callas et RIP Efi.

En quoi consiste ton rôle au sein de Graphique Alliance ?

Après mon alternance, j’ai définitivement intégré Graphique Alliance fin 2014. Très désireux d’apprendre, je me suis formé sur les solutions web comme l’éditeur de documents en ligne CHILI publisher et le CMS WordPress WooCommerce. Mi-2016, je suis passé au poste de Chef de Projet. J’ai commencé à gérer des projets d’automatisation de catalogues et de plateformes B2B. En parallèle, j’ai continué à me former sur de nouvelles technologies et j’ai intégré le CMS PrestaShop et la solution PimCat. Aujourd’hui, je suis Responsable de Production et j’encadre l’équipe de production.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Le côté humain, autant avec les clients qu’avec l’équipe. J’aime étudier les besoins des clients et trouver la solution la plus adaptée. Mon but, c’est de leur apporter notre expertise et qu’ils en soient satisfait.

J’essaye d’aider l’équipe autant que possible. C’est important d’être à l’écoute de ses collaborateurs.

Selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ton métier ?

La communication, en interne et avec le client. Pour moi, c’est la base du métier. Sans communication, on ne peut pas mener à bien un projet.

Quels sont tes centres d’intérêt ?

Je suis très attiré par les innovations technologiques quel que soit le domaine. J’aime jouer aux jeux vidéo, ceux qui ont une bonne histoire et un bon gameplay. De manière générale, j’aime beaucoup apprendre et voir de nouvelles choses, je trouve ça très stimulant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − dix =