Autres, PimCat

Interview Métier – Sylvain


Graphique Alliance vous présente les membres de son équipe. Aujourd’hui, Sylvain, directeur technique au sein de la société, nous raconte son parcours et son métier.

Quel est ton parcours ?

J’ai toujours aimé le domaine informatique, pendant mon Bac S, je réparais et montais des ordinateurs. Après l’obtention de mon bac, j’ai donc recherché un BTS informatique. Mais en 2003, ce secteur n’était pas encore très développé par rapport à aujourd’hui, ça n’a pas été facile. J’ai finalement intégré l’école Epitech à Paris. J’en suis ressorti avec un bachelor et un master Expert en technologie de l’information. Durant mon master, j’avais déjà un pied dans le monde du travail au sein de l’agence Compos Juliot. À la sortie de mes études, ils m’ont proposé un poste de responsable informatique, je n’ai pas hésité.

En quoi consiste ton rôle au sein de Graphique Alliance ?

J’ai intégré l’équipe de Graphique Alliance en mars 2017 en tant que chef de projet. En plus de mes missions principales (analyse de besoins client, recherche de solutions), j’ai directement commencé à développé une solution PIM (Product Information Management) : PimCat. Aujourd’hui, je la personnalise en fonction des besoins des clients. En décembre 2018, mon poste a évolué vers celui de directeur technique. Tout en gardant mes fonctions, j’encadre les équipes techniques et je participe aux décisions stratégiques de l’entreprise.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La diversité des tâches, sans hésiter. Cela évite une certaine monotonie et me permet d’élargir sans cesse mes compétences. Cette diversité me pousse également à me perfectionner chaque jour et à me remettre en question. J’ai intégré l’entreprise en télé-travail. Pour ceux qui se le demande, ce mode de travail à ses avantages et ses inconvénients. Je suis totalement libre de mon organisation, mais j’ai tendance à ne pas faire de réelle coupure en fin de journée. Je suis chez moi et je ne vois pas le temps passer, donc je peux continuer à travailler jusque tard dans la soirée. Il faut savoir être autonome et gérer son temps !

Selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ton métier ?

Pour le côté développeur, je dirais qu’il faut se documenter régulièrement. Sur les langages existants et les nouveaux. On ne peut pas développer aujourd’hui comme il y a 10 ans.

Pour le côté directeur technique, ça rejoint un peu ce que j’ai dis précédemment. Il faut être à l’écoute des actualités et rester dans le jeu techniquement.

En tant que manager des équipes techniques, la distance peut être un frein. On n’est pas là pour voir les coups de mou par exemple. Pour éviter ça, je descends régulièrement à Bordeaux. Cela me permet de garder un lien avec eux et de les re-motiver si besoin ! Il faut savoir être à leur écoute et rester positif pour les emmener dans les projets.

Quels sont tes centres d’intérêt ?

J’aime beaucoup le sport de manière générale. Je fais du vélo régulièrement. Si je n’avais pas trouvé d’études supérieures dans le domaine informatique, je serais sûrement aller à la FAC pour faire STAPS. À côté de ça, je regarde beaucoup de films et séries. Je suis également l’actualité numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =