Autres

Interview Métier – Marine


Graphique Alliance vous présente les membres de son équipe. Aujourd’hui, Marine, chef de projet et intégratrice web au sein de la société, nous raconte son parcours et son métier.

Quel est ton parcours ?

Pendant mes années lycée, comme pour beaucoup de lycéens, la question du choix de l’orientation s’est posée. J’ai toujours été attirée par deux domaines différents : celui de la com/pub et le monde du digital. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers des formations dans ces deux domaines. En 2011 après mon bac, j’ai finalement intégré un DUT Informatique (IUT Informatique de La Rochelle). Durant la deuxième année de mon DUT, je me suis spécialisée en Intégration web. J’ai ensuite voulu compléter ma formation technique avec une approche plus artistique du domaine. J’ai donc poursuivi en licence pro Création Multimédia à l’Université de La Rochelle. Cette formation m’a apporté le côté design qu’il me manquait. Pendant ma licence j’ai effectué un stage de 6 mois dans une agence de com basée à la Rochelle en tant que développeuse web. L’agence, à la base spécialisée dans la communication print, souhaitait élargir son offre en proposant des services digitaux. En ce sens, mon poste de développeuse web a très vite évolué vers celui de responsable digital. J’ai participé activement au développement du pôle web/digital, à l’élaboration des offres de services, à la mise en place des méthodes de travail et de gestion de projet web. J’ai été embauchée en CDI en 2014, à la fin de mon stage, dans cette même entreprise. J’y suis restée 4 ans avant d’intégrer il y a 1 an Graphique Alliance.

En quoi consiste ton rôle au sein de Graphique Alliance ?

Je suis arrivée chez Graphique Alliance en septembre 2018 au poste d’Intégratrice Web. Ma première mission a été de développer le nouveau site internet de l’entreprise en binôme avec Manon qui avait réalisé la nouvelle identité. En plus de mon rôle d’Intégratrice,  je suis en charge de la gestion de la communication externe de l’entreprise (mailing, animation des réseaux sociaux, du blog). Je commence également à gérer des projets web type brand center, e-commerce et web-to-print.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La diversité. Je n’ai jamais été cantonnée à une seule tâche au cours de ma jeune carrière, et heureusement. Je crois que je ne pourrais pas faire tout le temps la même chose. L’avantage de cette polyvalence me permet d’éviter la monotonie. Dans une même journée je peux coder, gérer des projets, m’occuper de la com et gérer la relation client à la fois, c’est très stimulant. Tout ce qui est développement/intégration peut vite être répétitif lorsqu’on a des demandes clients similaires. Pouvoir faire autre chose permet de casser ce cycle.

Selon toi, quelle est la chose la plus importante dans ton métier ?

En prenant en considération mes différentes missions, je dirais la veille, se tenir informé, apprendre en continu. Il y a toujours de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes qui arrivent. Il faut donc être au courant de ce qui se passe sur le marché, essayer de nouveaux concepts afin de trouver la meilleure manière, la meilleure solution pour chacun des projets que l’on reçoit.

Quels sont tes centres d’intérêt ?

Depuis peu, je me suis découverte une nouvelle passion pour tout ce qui touche au domaine de la décoration d’intérieure. Et plus récemment encore, je me suis mise à chiner de vieux objets. J’adore les remettre aux goûts du jour et les adapter aux tendances actuelles. 
Sinon pas très original mais les voyages. J’adore ça, et d’autant plus depuis que je suis à Bordeaux. Merci Easyjet !  
Sinon sur mon temps libre, j’avoue être assez souvent sur Youtube ou Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + vingt =