Infos

WannaCry : la cyberattaque Windows


Depuis le développement du digital, les cyberattaques se multiplient et s’internationalisent.

Windows cible de Cyberattaques

Il y a quelque temps, une faille Windows a été découverte et permettrait aux hackers de prendre le contrôle à distance des machines d’utilisateurs Windows.
Même si Windows a réagit dans la foulée en développant un patch de sécurité Hacking Team, les mises à jour n’auraient pas été appliquée à tous les systèmes, permettant ainsi aux hackers de lancer une attaque, d’une ampleur jamais vue jusqu’ici, le 12 mai dernier.

Une cyber-attaque qui bouscule et inquiète…

Shadow Brokers, groupe de cyber-pirate, avait découvert cette faille dans les documents volés à la NSA et avait mis en place le rançongiciel en avril.
Le danger de ce logiciel de rançon est qu’il s’installe et s’active sur les machines sans intervention des utilisateurs, bloque l’accès aux fichiers et demande une rançon sous forme de bitcoins. De plus, il se répand dans un réseau via les serveurs locaux sans que l’utilisateur n’ouvre un mail ou ne clique sur un lien.

… Qui sont les cibles ?

Il est important de retenir que les versions pour lesquelles Microsoft propose des mise à jour, comme la dernière version Windows 10, n’ont pas été visée par l’attaque.
Le virus s’attaque à d’anciennes versions (comme Windows XP, Windows 7, …), pour lesquelles Microsoft n’assure plus le support technique.
Ces attaques mettent en avant l’importance de maintenir à jour les logiciels Windows ainsi que les antivirus installés sur vos machines.
Attention, si aujourd’hui ce sont principalement des environnements Windows qui sont touchés, les mises à jour sont toutes aussi importantes sur des environnement Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =